flyman

TARGO est devenue incontournable pour les communications de plusieurs milliers de clients dont la ville de La Prairie, Parc Safari, VEGPRO Int’l, IGA, SOBEYS, l’Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie Royale du Canada.

Nous sommes TARGO

Avec son centre d’appels sur la Rive-Sud de Montréal et son équipe accessible, à dimension humaine, TARGO propose un service professionnel, rapide et personnalisé, à un rapport qualité-prix impressionnant.

Notre équipe technique locale, composée de 15 techniciens et administrateurs réseau, est hautement qualifiée et expérimentée afin d’offrir des solutions concertées pour tous les genres de défis. L’efficacité de notre équipe technique, travaillant de concert avec notre équipe de soutien à la clientèle, assure un service accessible, rapide et courtois pour la plus grande satisfaction de nos clients.

En plus des services d’accès à Internet, TARGO offre aussi la téléphonie résidentielle et commerciale. À cela s’ajoutent les nombreuses solutions spécialisées pour entreprises, dont la mise en place de réseaux privés et la sécurisation des données.

 

Notre histoire

 

Au commencement

De directeur multimédia et développeur Web en 2001 à fournisseur de service d’accès Internet haut débit, Louis-Paul Bourdon, président fondateur de TARGO, a fait un énorme saut. Les attentats de septembre 2001 amènent l’augmentation des exigences pour les exportateurs. En zone rurale, à cette époque, les agriculteurs n’ont que l’accès commuté et la survie de leur entreprise exige un accès haut débit. Les futurs clients de TARGO étant les concitoyens de la zone rurale de M. Bourdon, celui-ci décide de faire siennes leurs priorités en fondant TARGO Communications en 2005, avec sa conjointe Karine Maheu.

L’expansion

Alors que les grands monopoles des télécoms délaissent le service Internet haute vitesse en zone rurale pour leur faible rentabilité, TARGO se dévoue à la cause sans subventions, en y développant un important réseau comptant des centaines de répétiteurs avantageusement positionnés. De plus, TARGO a été le premier fournisseur Internet au Québec à offrir un accès sans-fil bidirectionnel de 366 Mbit/s. La première année, 300 clients furent branchés et deux ans plus tard, TARGO comptait plus de 1500 clients. La clientèle de l’entreprise se compte à présent par milliers. Paradoxalement, un géant des télécoms s’est vu remettre jusqu’à 50 millions de dollars du gouvernement fédéral pour couvrir presque le même secteur et ce, sans présenter une offre concurrentielle à celle de TARGO.

Le plus grand fournisseur sans-fil fixe sur la Rive-Sud

Pionnier dans le déploiement de réseaux sans fil à haut débit, TARGO est devenue chef de file au Québec et le plus important fournisseur Internet sans-fil fixe au sud de Montréal. Le vaste réseau de TARGO couvre maintenant plus de 6000 km² sur 6 MRC (Le Haut-St-Laurent, Les Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Haut-Richelieu et Brome-Missisquoi).

 

Notre expertise

L’expertise de TARGO impliquant plusieurs technologies, telles la fibre optique et les communications sans fil, garantit une réponse impartiale pour chaque projet. L’innovation perpétuelle et la veille technologique assurées par TARGO permettent aux clients de bénéficier de solutions réseaux multisite performantes et à moindre coût. Notre équipe est composée d’experts forts d’expériences de travail internationales (ministère de la Défense (France), Yahoo, Comcast, Amazon, IWEB Technologies et bien d’autres).

Plusieurs réseaux d’organisations publiques et privées font appel aux services de TARGO. Entre autres, l’Agence des Services Frontaliers du Canada qui récemment, pour la première fois au Canada, a choisi un fournisseur alternatif pour remplacer un lien T1. Habituellement seuls Bell ou Telus sont admis pour la mise en place de telles solutions. L’expérience de fiabilité et de performance livrée par TARGO fut un succès et d’autres postes frontaliers ont depuis été branchés.

 

Nos clients et réalisations

Nous avons bâti un réseau comprenant plus de 200 sites de distribution sans fil inter-reliés, totalisant plus de 5000 kilomètres de liens. Cette immense zone contiguë de couverture haut débit sans fil s’étend sur plus de 6000 km2 sur 6 MRC dans le sud du Québec: Le Haut-St-Laurent, Les Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Haut-Richelieu et Brome-Missisquoi.

Nous avons produit de nombreux projets clé-en-main et nous fournissons des services pour plusieurs milliers de clients dont :

  • Des organismes gouvernementaux : Agence des services frontaliers du Canada, Gendarmerie Royale du Canada, Agriculture Canada

  • Des organisations et réseaux municipaux : Villes de St-Bruno, La Prairie, Farnham, St-Philippe, Huntingdon et plusieurs autres

  • Des organisations privées : Parc Safari, IGA, Sobeys, Applesnax, Vegpro, pour ne mentionner que celles-ci

  • Plusieurs milliers de résidents

Nos principaux champs d’expertise

  • Accès Internet à haut débit, sans fil et fibre optique

  • Hébergement Web, site Web et nom de domaine

  • Connexions à débit symétrique et redondance

  • Points d’accès Wi-Fi (hotspots) publics ou privés

  • Réseaux privés multisites

  • Priorisation des données QoS et redondance automatique (Mesh)

  • Pare-feu, sécurisation et centralisation des données

  • Développement et intégration de logiciels libres pour environnements Windows, Linux et BSD

  • Télésurveillance avec alertes instantanées

  • Téléphonie résidentielle complète incluant les interurbains sans frais

  • Téléphonie pour entreprises, dont les lignes en cascade et sans frais d’interurbain

  • Systèmes PBX, extensions mobiles SIP, intégration des logiciels libres Asterisk et FreeSWITCH

Notre équipement

Notre équipement d’installation comprend notamment une nacelle 50 pieds pour les endroits élevés et difficiles d’accès et plusieurs véhicules tout-équipées pour nos techniciens. Nous possédons également un atelier de préparation des structures, ainsi qu’un garage pour l’entretien des véhicules.

 

Notre engagement social

 

Favoriser l’achat local

TARGO soutient l’achat local en investissant ses profits dans la région. Lorsque nous recherchons des fournisseurs, nous privilégions nos clients et les entreprises locales. Avec le temps, nous connaissons davantage les commerces et entreprises de notre secteur. Cela nous permet d’encourager nos employés et nos clients à découvrir les activités et les produits offerts dans la région.

Créer et maintenir des emplois dans la région

TARGO contribue à la création et au maintien de plusieurs emplois dans la région en établissant des partenariats avec des entreprises locales. Nous utilisons nos liens avec ces entreprises pour les mettre en contact entre elles afin de soutenir le développement de l’économie locale. On parle donc de retombées économiques pour les gens d’ici et d’un soutien pour le maintien des emplois de la région.

Encourager notre communauté

Nous sommes fiers commanditaires du club de soccer de St-Chrysostôme pour lequel nous avons contribué à la construction d’abris pour les joueurs. Nous commanditons aussi le Club Optimiste de Ste-Clotilde en tant que partenaire pour un souper de financement. Parmi d’autres engagements, nous avons gracieusement hébergé le site Internet de la Chambre de commerce des Jardins de Napierville et nous avons également fourni l’accès Internet gratuitement pour les tournois de hockey mineur à l’aréna de Ste-Martine.

À la recherche de commanditaires?

Vous êtes dans notre région? Présentez-nous votre projet! Peu importe la nature de celui-ci, nous étudierons votre demande avec plaisir. Assurez-vous d’inclure suffisamment d’information.

 

Santé et environnement

Santé globale en milieu de travail

Chez TARGO, nous croyons que le succès et l’épanouissement commencent par une bonne attitude, une ambiance de travail familiale et une certaine liberté d’action pour les membres de l’équipe. Nous avons donc aménagé une salle d’exercice permettant aux employés de garder la forme et, conséquemment, la bonne humeur. Nous encourageons aussi la curiosité et la créativité en offrant différents projets de recherche et développement à l’interne. Nos employés profitent d’une ambiance de travail décontractée et stimulante, ce qui profite d’ailleurs à nos clients qui reçoivent un excellent service.

Technologie sécuritaire

L’équipe de TARGO est très sensibilisée en ce qui concerne les radiations. TARGO installe des micro-répéteurs à courte portée pour diminuer jusqu’à 10 fois la puissance de radiation requise, à l’opposé d’autres fournisseurs sans fil qui préfèrent installer moins d’antennes, mais émettant une plus grande radiation. De plus, avec notre technologie de compression des données avant leur transmission par les ondes, nous utilisons 10 fois moins d’ondes pour transmettre la même quantité d’information. Finalement, comme l’antenne est située à l’extérieur de la résidence avec un faisceau très directionnel et précis, elle permet la concentration du signal et évite plus de 95% des radiations.

 

Nos antennes radio de petite dimension, à faible puissance (~0.5W) et très directionnelles, n’émettent pas d’ondes dans tous les sens comme les puissantes antennes cellulaires (~50W).

 

Environnement

En fournissant Internet haute vitesse à la zone rurale au sud de Montréal, nous avons permis à plusieurs résidents de devenir télétravailleurs à temps plein ou à temps partiel. Cela représente bien sûr une économie de temps et d’argent pour ces résidents, mais également une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons d’ailleurs des télétravailleurs au sein de notre entreprise, télétravaillant de manière occasionnelle ou régulière.

TARGO produit la quasi-totalité de ses documents sur support électronique. Ainsi, tous nos clients reçoivent leurs factures par voie électronique.

 

Carrières chez TARGO

En tout temps, vous pouvez nous faire parvenir votre C.V. à l’adresse suivante : support@targointernet.com.